Pour l’été, la boisson peu alcoolisée est de mise !

Boisson low-alcohol

Vous n’avez pas l’intention de vous passer du doux plaisir de l’apéritif cet été, mais vous éviteriez bien l’excès d’alcool ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Le low alcohol est tendance. On appelle cela les cocktails low ABV. Vous voulez une idée de boisson sans alcool ? Nous en avons plusieurs. Et si l’on buvait moins fort sans diminuer la qualité gustative ? Et si l’on partait à la découverte d’une boisson fraîche pour l’été sans alcool ?

Low and no alcohol, low ABV alcohol, apéritif sans alcool, comment s’y retrouver ?

Est-il juste de dire que la tendance est à la boisson non alcoolisée ou à l’alcool léger ? En vérité, l’art du cocktail est ancien, qui permet de mêler un alcool à un soda, un tonic, un jus de fruit, voire une eau pétillante. Il faut toutefois relever que depuis quelques années, non seulement les apéritifs sans alcool sont plus faciles à trouver mais que le marché du tonic et du soda de qualité prend de l’ampleur. Et cela sans doute parce qu’une majorité d’entre nous souhaite boire des cocktails ou des boissons peu alcoolisés. Mais également parce que nous sommes plus exigeants quant à la qualité et cherchons à explorer de nouveaux horizons gustatifs.
C’est en s’inscrivant dans cette tendance de fond d’une quête de la qualité plutôt que de la quantité que les tonics et sodas bio d’ARTONIC sont nés, offrant des boissons rafraîchissantes sans alcool à boire seules ou en accompagnement : les fameux highballs composés par nos mixologues de talent.
Pour s’y retrouver dans cette tendance dont vous entendrez très probablement parler, sachez que “low ABV” signifie, dans la langue de Shakespeare, “low alcohol by volume”, terme que l’on peut donc attribuer à toute boisson dont la quantité d’alcool est diminuée par l’ajout d’un soft, bien que, suivant la règle, cette désignation doive être donnée aux cocktails ou spiritueux titrant entre 18 et 21° d’alcool. Il existe également une tendance du no alcohol qui peut être pour certains circonstancielle ou définitive. Nos tonics et sodas bio apparaissent en ce cas comme une excellente boisson sans alcool pour l’apéro.

Highballs et mixologie, les atouts d’une tendance mondiale

Actuellement, c’est à une tendance low alcohol mondiale que nous assistons, si bien qu’au Japon le whisky mélangé à de l’eau pétillante est à peu près le seul spiritueux à ne pas en pâtir. Plus largement, des cocktails très célèbres et très en vogue comme le Mojito, le Spritz ou le Campari tonic profitent largement de cette tendance, qu’ils ont aussi contribué à populariser. L’Aperol Spritz, qui était encore assez confidentiel il y a une quinzaine d’années, en-dehors de certaines villes d’Italie et d’Autriche, est maintenant dégusté aux quatre coins du monde.
Les cocktails et highballs plus élaborés peuvent profiter de cet engouement. Le public est là, il est prêt à goûter de nouveaux cocktails low alcohol : à nous de lui offrir des boissons pour remplacer l’alcool qui ne décevront pas ses papilles.

Que boire pour remplacer l’alcool ou pour un alcool léger ?

Les beaux jours sont arrivés, sous souhaitez en profiter à deux, en famille ou entre amis, et vous avez bien raison. Notre Indian Tonic Water à la quinine naturelle, aux notes d’orange amère et de rose de Grasse, se marie admirablement au cognac, au gin, à la vodka et au rhum. Le Lemon Lavender Tonic Water, habile composition de citron jaune d’Espagne et de citron vert de Cuba à la lavande de Provence, se déguste sans peine à la fin d’une chaude journée d’été. Il n’est même pas besoin de lui ajouter d’alcool, quoique l’on puisse également en faire un low alcohol gin, si l’on a sous la main un gin de qualité.
C’est pour vous donner la possibilité d’être “low and no alcohol” que nous avons créé trois tonic water, un soda, un ginger beer et un ginger ale.
L’une ou l’autre de ces boissons sans alcool bio vous plairont. Si vous ne savez pas comment les marier, nous vous donnons les recettes de nos meilleurs highballs, ainsi que quelques idées de cocktails.
Mais peut-être êtes-vous aussi en quête d’une boisson sans alcool pour femme enceinte, auquel cas les tonics et soda d’ARTONIC sont tout indiquées, pour ce qu’ils ne contiennent que des sucres et des arômes naturels, une eau d’une pureté rare et offrent une boisson sans alcool idéale pour la grossesse.
Ainsi, que vous soyiez plutôt dans une tendance low alcohol ou sans alcool du tout, la raison d’être d’ARTONIC est de vous permettre de faire le choix d’une boisson raffinée et élégante en toute occasion.