Nos mixers : des boissons artisanales bio avec moins de sucre

boisson artisanale bio sans alcool

Boisson artisanale sans alcool, nos mixers se boivent seul ou en cocktail

Peut-être vous demandez-vous ce qu’est un mixer, terme largement employé dans l’univers des cocktails et de la… mixologie (justement !). Peut-être vous interrogez-vous sur la différence que nous faisons entre un tonic et un soda. Sur ce qu’est la différence entre un cocktail et un highball. Voici pour les non-initiés ce qu’il faut savoir pour briller en société ! Pour les autres, il n’est jamais superflu de réviser ses classiques.

 

Qu’est-ce qu’un mixer ?

Les mixers sont tout simplement des boissons sans alcool que l’on emploie pour mélanger soit à des boissons alcoolisées soit à d’autres boissons non alcoolisées, afin d’élaborer un cocktail. Partant de là, on pourrait dire que toute boisson qui se mélange à une autre (généralement en plus grande quantité) est un mixer.
L’objet de notre présentation ici n’est pas de faire de la publicité pour telle ou telle marque bien connue de soda ou de boisson pétillante non alcoolisée sucrée ou aromatisée, qui peuvent être considérées comme des mixers, stricto sensu.
Nous savons qu’à peu près tout se mélange à la vodka, au whisky, au gin, et même au cognac, du jus de fruit au mixer le plus élaboré. Il paraît même que dans certaines régions du monde le vin est mélangé avec une très célèbre boisson gazeuse sucrée. A chacun ses goûts !
Il existe toutefois des mixers, nous ne dirons pas meilleurs, puisque les goûts et les couleurs, comme nous le savons, appartiennent à chacun, mais plus raffinés, plus élaborés, plus élégants. En deux mots : qui ne dénaturent pas la boisson à laquelle ils sont mêlés, mais lui offrent au contraire ce quelque chose en plus qui saura donner à un goût connu le parfum de l’exotisme, l’ivresse du voyage et de la découverte. C’est précisément cela qui nous enthousiasme ! En un mot, développer le meilleur des mixers adapté à chacune des boissons alcoolisées ou non alcoolisées, et proposer dans le même temps une boisson bio et moins sucrée qui puisse se déguster seule, pour l’unique attrait de ses arômes délicatement assortis.

 

Quel est le rôle d’un mixer ?

Un mixer réussi n’a pas pour rôle de cacher le goût âcre d’une boisson indigeste ou l’acidité poisseuse d’un alcool frelaté ou bas de gamme, mais bien au contraire de sublimer un spiritueux élevé avec tout le savoir-faire des plus grands artisans ou une boisson sans alcool aussi fine et délicate que le tonic ou le soda qui vient l’accompagner.
Un mixer dilue la boisson, allongeant le plaisir en abaissant par exemple le taux d’alcool en bouche (mais pas en degré final). La clé d’un apéritif réussi peut tenir à quelques détails : le mixer est un de ces détails qui fait que votre soirée sera longue, spirituelle, douce et fantaisiste.
Il peut rendre le cocktail plus doux, plus amer, plus savoureux, cela à votre guise, suivant que vous mélangerez à votre spiritueux ou votre boisson non alcoolisée tel ou tel tonic, tel ou tel soda. Il arrive même que certains mixologues, épris d’esthétique, n’ajoutent quelques larmes de mixer dans leur drink que pour en modifier la couleur. Les goûts et les couleurs, comme on sait…
Mais il est temps justement, de vous expliquer ce que l’on définit par le mot soda et ce qui se cache derrière un tonic, ces deux boissons artisanales qui sont au cœur de notre métier.

 

Quelle est la différence entre un tonic et un soda ?

Si vous devez retenir une chose très simple pour ne plus jamais confondre tonic et soda, dites-vous simplement que dans une boisson tonic il y a de la quinine, alors qu’il n’y en pas dans un soda. Est ainsi considérée comme tonic water toute boisson pétillante non alcoolisée contenant de la quinine.
La quinine, nous permettons-nous de vous rappeler, est une molécule naturelle qui provient d’un arbre nommé Cinchona dont on fit la découverte au Pérou au XVIIe siècle, et qui sauva bien des vies car la quinine fut, pendant très longtemps, le seul remède connu au paludisme. On raconte que le gin tonic fut mis à l’honneur dans les Indes anglaises, par les officiers de Sa Majesté qui n’hésitaient pas à lever un peu le coude pour éviter de sombrer dans les affres de la maladie. Nous n’étions pas là pour le vérifier, mais il faut avouer qu’à choisir entre un petit verre et une crise de paludisme, nous n’hésiterions pas très longtemps, pour notre part, et que c’est un choix qui paraît rationnel, émanant d’hommes de goût.
Entre nous soit dit, c’est encore en synthétisant cette molécule naturelle de quinine que l’on obtient la chloroquine, qui a fait tant de bruit et causé tant de débats passionnés entre sachants et non sachants ces derniers temps ! Mais ceci est un autre sujet et tout ce que nous savons et pouvons vous dire, c’est que la quinquina guérit de la fièvre, en leur temps, le roi Charles II d’Angleterre, puis le roi de France Louis XIV et son fils le dauphin. De là à en faire une boisson de roi !
C’est, quoi qu’il en soit, sur cette amertume typique de la quinine que nos boissons artisanales comptent pour relever leurs arômes naturels de concombre, d’orange, de gingembre ou encore de rose, et donner à nos mixers leur particularité essentielle.
Vous aurez donc compris qu’un soda se définit en réalité par défaut. Tout ce qui n’est pas une boisson tonic est un soda. Ainsi, toute boisson pétillante non alcoolisée qui ne contient pas d’extrait de quinine est considérée comme un soda. Un mixer peut être un soda ou un tonic, c’est au goût de chacun qu’il revient de choisir, le principal étant, à nos yeux, qu’il soit équilibré et élaboré avec des ingrédients bio et de qualité.

 

A quoi cela sert de mixer ?

Nous devons aborder ici et maintenant une question qui, sans doute, taraude certains d’entre vous : pourquoi faudrait-il mixer ? Les mixers sont-ils simplement un effet de mode ? Est-ce là l’odieux objet d’un simple combat marketing ? Et pourquoi mélanger à un alcool noble et raffiné un breuvage pétillant sans alcool ?
Questions fort légitimes, chers amis, auxquelles nous allons tâcher de répondre en trois points. D’abord, un tonic ou soda bio de bonne facture et savamment élaboré, ne peut pas gâcher un spiritueux, aussi délicieux soit-il, mais doit venir l’habiller comme la plus élégante robe enveloppe la taille de la plus belle femme, n’enlevant rien à sa splendeur naturelle, mais venant la sublimer.
Un mixer réussi enrobe la plus délicieuse des boissons en mettant en valeur ses formes, son caractère, ses particularités, son piquant, tout comme font les plus beaux bijoux d’un être d’exception.
Ensuite, nous savons tous qu’il est dans la nature même de l’être humain de chercher constamment, comme écrivait Baudelaire, à “trouver du nouveau”. Si bon que soit l’alcool, le spiritueux ou la meilleure boisson sans alcool dont vous disposez, vous vous éveillerez un matin, vous ouvrirez la bouche un soir en ayant le désir irrépressible d’en sentir le goût autrement. C’est inévitable, parce que telle est notre condition d’hommes et de femmes : notre appétit de découvertes et de connaissances est aussi infini qu’insatiable.
Enfin, nous pensons à votre santé et ne sommes pas sans savoir que s’il est d’usage qu’un petit verre maintienne en bonne santé, plusieurs grands verres peuvent avoir l’effet inverse. Mixer une boisson artisanale biologique non alcoolisée à un verre d’alcool permet d’en allonger le plaisir sans en annuler le bénéfice. Un mixer dans son verre de gin, de vodka, de cognac ou de whisky, c’est la garantie d’un moment de bonheur lors de la dégustation, mais aussi le lendemain !

 

ARTONIC : un savoir-faire unique

boisson artisanale bio sans alcool
Maintenant que nous vous avons convaincus de l’intérêt essentiel des mixers et de la beauté de la mixologie, laissez-nous vous parler un peu du savoir-faire de la Maison Artonic. Car ce sont précisément des mixers que nous concevons, et des mixers de toute première qualité, eu égard à l’immense respect que nous avons pour vos palais raffinés et pour les alcools, spiritueux ou autres breuvages sans alcool que viendront accompagner, le cas échéant, nos mixers pétillants sans alcool.
Toutes ces boissons non alcoolisées que nous présentons sont le fruit d’un savoir-faire unique, développé par nos soins et validé avec enthousiasme par les spécialistes de la profession et les grands amateurs au nez exercé.
C’est par la très rigoureuse sélection des matières premières : orange amère, rose de Grasse, concombre, gingembre de Chine, citron jaune d’Espagne, citron vert de Cuba, lavande des Alpilles, basilic de Gênes, sans oublier l’eau très pure de Gensac, et par un assemblage subtil et non moins rigoureux, que nous obtenons une boisson artisanale biologique qui n’a pas à rougir de la concurrence des grands spiritueux qu’elle accompagne. En trois mots, les créations d’ARTONIC sont élégantes, complexes et équilibrées.
Des mixologues de renom et des esthètes de la boisson nous font chaque jour le plaisir et l’honneur d’employer nos tonics et sodas pour offrir à leurs clients et amis des cocktails somptueux qui donnent à déguster autrement des boissons que l’on croit bien connaître mais dont il arrive que l’on découvre, soudain, une autre facette, toute différente et tout aussi enivrante.
C’est parce que nos mixers sont non seulement conçus de manière artisanale mais aussi et d’abord pour être mis au service des merveilleux spiritueux que l’on trouve dans notre région de Cognac, plus largement dans tout le pays, qu’ils sont élaborés avec un minimum de sucre ajouté, afin de ne pas cacher leurs signatures aromatiques respectives.

 

Nos mixers sont des boissons artisanales

Dans l’univers des mixers, comme nous l’avons évoqué au début de cet article, on trouve de tout. Il n’est pas facile de se retrouver dans cette jungle où le meilleur côtoie le pire, pour ce qui est de la qualité des ingrédients, du nombre de calories, des sucres ajoutés et de l’équilibre des mélanges.
Les mixers d’ARTONIC sont sans conteste des boissons artisanales sans alcool biologiques, créées et fabriquées en France où le savoir-faire artisanal est encore vivant dans ce domaine et où il convient précisément de le faire vivre.
Implantés dans ce qu’il est convenu d’appeler la Spirits Valley, qui produit dans la région de Cognac 50% des spiritueux super premium vendus à travers le monde, il semblait naturel que nous profitions de cette dynamique et des compétences artisanales pour élaborer à notre tour des boissons non alcoolisées artisanales et pétries de cet esprit d’excellence qui façonne tout le pays.
C’est ainsi que nous avons créé la première gamme de mixers premium bio, convaincus que l’exigence de qualité ne devait pas être moindre pour ce qui est des tonics et sodas que pour les autres boissons qu’ils accompagnent, qu’il s’agisse de spiritueux ou de boissons avec ou sans alcool.

 

Boisson artisanale : un respect des produits et des clients

L’avantage que procure une boisson artisanale, c’est que l’on sait précisément d’où proviennent ses ingrédients, comment ils ont été produits, sélectionnés et conditionnés et qui réalise le produit final.
La boisson artisanale est aujourd’hui largement recherchée et plébiscitée pour la simplicité et l’authenticité qu’elle offre. Parce que l’on sait que produire artisanalement, c’est dans le même temps faire vivre des producteurs enracinés, qui respectent leur environnement, donner une chance à des produits et ingrédients rares ou qui sortent de l’ordinaire et offrir aux consommateurs la sélection la plus exigeante.
Une boisson artisanale ne peut pas être produite avec la même facilité qu’une boisson industrielle. Parce que son coût de fabrication sera nécessairement plus élevé, elle doit prouver sa plus grande qualité pour se démarquer. Les clients le savent, c’est pourquoi ils aiment les boissons artisanales et ont conscience d’y trouver une saveur supplémentaire, un goût plus subtil et élégant, des parfums plus originaux.
Produire des mixers artisanaux, c’est non seulement une manière de respecter le palais des clients mais aussi les artisans qui ont travaillé avec passion et opiniâtreté pour cueillir et nous offrir la meilleure lavande de Provence, le citron vert de Cuba le plus relevé, le gingembre le plus fin, l’orange amère la plus étonnante.

 

De bons mixers font de bons highballs

Voici un dernier mot que nous n’avons pas encore défini et sur lequel vous vous interrogez peut-être, si vous n’êtes pas familier de la mixologie et de cet univers particulier que nous nous souhaitons de tout coeur de découvrir, car les cocktails sont sans aucun doute l’un des grands plaisirs de cette vie. Maintenant que vous savez ce qu’est un mixer, ce qu’est un tonic, ce qu’est un soda (et que nous produisons bien entendu les meilleurs !) vous comprendrez très rapidement ce que nous appelons “highball”.
Un highball est tout bonnement une autre manière de dire cocktail mais sur un champ somme toute plus restreint. Alors que dans un cocktail, il arrive que l’on marie quatre, cinq ingrédients ou plus, le highball est comme une base, un classique. C’est un alcool de base auquel on ajoute en plus large proportion une boisson non-alcoolisée. Ce peut être une boisson pétillante sans alcool, mais tout aussi bien une boisson plate.
Le cognac avec du tonic est, par exemple, le highball de base qui se pratique très largement dans la région de Cognac et qui nous a donné l’idée de développer à notre tour des boissons artisanales aux plantes et aux fruits qui puissent se mêler parfaitement au meilleur cognac sans le dénaturer, mais aussi au gin, au rhum, à la vodka, au whisky, ou encore se boire seules.
Car un bon highball est naturellement conçu avec un bon mixer. Alors, si le mixer est bon, c’est qu’il s’agit d’une boisson pétillante non-alcoolisée ou d’une boisson plate sans alcool que l’on peut également boire et déguster seule, sans y mélanger l’alcool qui crée le highball.

 

Artonic crée des boissons artisanales bio

Soucieux du respect de notre environnement commun et de notre clientèle, nous avons décidé non seulement d’inventer des boissons artisanales, mais que ce soient, en outre, des boissons bio. C’est à cette condition, et parce que nos goûts ont été éduqués par notre amour des bonnes choses et par notre implantation au coeur même des vignes du cognaçais et au centre de la Spirit Valley, la région de production d’alcools et spiritueux la plus dynamique de France, que nous produisons et vous offrons de goûter les premiers mixers premium bio.
Dès la genèse de notre projet, il nous a semblé aller de soi qu’un bon produit, aujourd’hui, était un produit biologique, et que nos mixers requéraient le meilleur de l’artisanat, celui qui respecte la nature et le consommateur final.
Ainsi, du début à la fin de la chaîne, nos tonics et sodas bio sont placés dans une dynamique respectueuse, tant de la terre et de l’environnement, que des différents corps de métier nécessaires et des consommateurs, en passant par les boissons, alcoolisées ou non, auxquels ils seront éventuellement mixés.