Ginger beer vs ginger ale : quelles sont les différences ?

ginger beer vs ginger ale artonic

Ginger beer vs ginger ale : deux sodas au gingembre différents

Parmi les sodas au gingembre, vous vous demandez lequel serait le plus à votre goût. Vous vous demandez aussi sans doute ce qui différencie le ginger ale du ginger beer, ces deux boissons non alcoolisées qui ont, à juste titre, le vent en poupe. Nous vous expliquons tout !

Quelle est l’origine des boissons au gingembre ?

Le soda au gingembre sans alcool est très apprécié comme boisson apéritive rafraîchissante, ou comme ingrédient de cocktails tels que le célèbre Moscow Mule. Né dans les pays anglo-saxons, il se démocratise aussi en France où il est de plus en plus prisé par les mixologues et par le grand public.
Un peu de la même manière que l’invention du gin tonic est une histoire anglaise, c’est à nos cousins d’Outre-Manche que nous devons la conception des ginger ale et ginger beer. Celle-ci remonte à la fin du XVIIIe siècle, et nous vient encore des Indes anglaises. Ayant rapporté de là-bas du gingembre, les sujets de Sa Majesté ont immédiatement pensé en faire une boisson. Il semble que ce soit dans leurs mœurs de tout transformer en liquide (jusqu’au ciel). Une fois la bonne recette trouvée, cette délicieuse boisson à base de gingembre s’est répandue comme une traînée de poudre aux Etat-Unis, avant de nous revenir sous la forme de boissons en canette comme le célèbre Canada Dry.

Qu’est-ce que le ginger ale selon Artonic ?

A présent, vous vous demandez à bon droit ce qu’est un ginger ale, pour ARTONIC. Il s’agit simplement d’une boisson au gingembre infusée au chêne français. Simplement ? Pas tout à fait. Du moins, tel que nous le produisons, le ginger ale naît au fond d’une cuve généreuse dans laquelle de l’eau de source préalablement infusée de bois de chêne français est mélangée à des arômes naturels de gingembre mais aussi de romarin et peut-être d’autres plantes dont nous garderons la liste secrète.
Pourquoi laisser le bois du chêne infuser dans l’eau de source ? Parce que les tanins du bois offrent une longueur en bouche intéressante, portant plus haut encore les notes de gingembre. Mais aussi parce qu’étant dans cette Spirits Valley où les meilleurs spiritueux du monde sont mis en barrique, il nous a paru intéressant de nous placer dans cette dynamique.

Ginger beer veut-il dire bière de gingembre ?

Le terme “ginger beer” pourrait prêter à confusion, parce qu’il s’agit bien d’une boisson non alcoolisée. A l’origine, ce qui différenciait le ginger ale du ginger beer était la fermentation qui avait lieu dans l’élaboration de cette dernière. Désormais, à de très rares exceptions près, notamment pour les ginger beer que l’on fait à la maison, il n’y a plus de fermentation.
Le goût de la ginger beer est plus puissant que celui du ginger ale, c’est pourquoi cette boisson sans alcool est destinée aux plus audacieux.

Ginger beer vs ginger ale : Artonic produit les deux !

Notre savoir-faire original nous a permis de développer deux recettes qui donnent un aperçu plus étendu de ce qu’il est possible de faire dans des boissons artisanales non alcoolisées avec du gingembre. Notre ginger beer, de même que notre ginger ale peuvent présenter un léger dépôt naturel puisqu’elles sont entièrement faites à base de produits naturels.
Étant implantés dans la Spirits Valley, nous avons choisi de donner au ginger ale un léger goût boisé, qui rappelle le chêne dans lequel maturent les cognacs. Quant à la ginger beer, elle mêle deux sortes de gingembre différentes, lui procurant un goût fort et audacieux, relevé de cardamome et nuancé d’agrumes.

Pour en savoir plus, goûtez vous-mêmes !