Si certains cocktails historiques comme L’Espresso Martini semblent revenir en force, la tendance de l’été 2022 demeure celle des cocktails sans alcool et des cocktails faits maison, pleins d’originalité et d’inventivité. Voici quelques idées pour rafraîchir et parfumer votre été !
Low alcohol ou no alcohol, une tendance qui se confirme pour les cocktails
Beaucoup d’entre vous souhaitent ne pas se priver du plaisir d’un bon cocktail sans pourtant connaître les lendemains qui déchantent. C’est ainsi que la tendance du low alcohol ou de la boisson peu ou pas alcoolisée se confirme. Grâce aux nouvelles recettes de sodas et tonics bio de grande qualité, il est de plus en plus facile de composer des cocktails sans alcool ou légèrement alcoolisés tels que le Dragonic, création de Marion Tagaux, composé avec notre Lemongrass soda.
Les jeunes générations semblent avoir une prédilection marquée pour les boissons peu ou non alcoolisées, ainsi la tendance du low alcohol n’ira-t-elle pas en diminuant, allant au contraire de pair avec l’engouement pour les produits sains, le sport régulier et l’attention portée au corps et à la santé.
Fruits et fraîcheur sont de mise
Avec le retour des fortes chaleurs, la fraîcheur est de rigueur. Cet été, misez sur des cocktails légers, sur les saveurs de feuilles de menthe, la glace pilée et le citron vert. Que ce soit pour le goût aussi bien que pour l’esthétique, les ingrédients frais et les cocktails composés de jus de fruits s’imposent. L’exotisme sera bien entendu de la partie, mais les fondamentaux sont les ingrédients de qualité, purs et bien sourcés. Le Cantaloup à la crème de melon, jus de citron, vodka et cucumber tonic water de la maison Artonic, créé par Guillaume Le Dorner est le parfait exemple du mélange savant de fruits frais et de tonic organique rehaussé d’un peu d’alcool de grain.
Une mixologie respectueuse des produits, de l’environnement et des consommateurs
Soucieux eux aussi de réduire leur impact sur l’environnement et de participer à une transition vers un mode de vie plus responsable et plus en accord avec les valeurs de douceur, de goût des bonnes choses et du savoir-faire artisanal, les barmen et mixologues privilégient les ingrédients produits dans de bonnes conditions et de grande qualité. Le bio est à l’honneur, ainsi que les produits de saison et les ingrédients locaux. De la même manière que les pailles en plastique ont été remisées afin d’être remplacées par des matériaux plus durables, la qualité des verres et des shakers importe, afin de sortir d’une logique du consommable/jetable. On travaillera également les ingrédients en totalité, autant que faire se peut, ainsi l’intérêt de choisir des fruits bio est-il de pouvoir en utiliser la peau ou l’écorce dans des cocktails classiques ou originaux.
Les cocktails faits maison ont la côte
Après deux années de pandémie qui ne nous ont pas toujours laissé la possibilité de nous retrouver entre amis autour d’un bon verre, nous sommes nombreux à trépigner de l’impatience de partager de joyeux moments de convivialité dans l’un de nos bars à cocktails préférés. Dans le même temps, nous avons appris à nous débrouiller et à faire nous-mêmes ce qu’il était devenu difficile sinon impossible de trouver là où nous en avions l’habitude. Ainsi la vague du fait-maison n’a-t-elle pas fini de pousser sa courbe. Les cocktails que nous réaliserons pour nos amis ne seront pas toujours aussi complexes et distingués que ceux des grands mixologues, mais les sodas et tonics bio de qualité comme ceux de la maison Artonic offrent une chance de faire soi-même son “mélange des couleurs”, et surtout des saveurs.
Le grand retour de l’Espresso Martini
On ne l’avait pas vu venir ? On ne l’a pas senti revenir, et pourtant il est là et nombreux sont ceux qui parient qu’il s’installera cet été, détrônant le célèbre Spritz : l’Espresso Martini ! Il est donné un peu partout comme la grande tendance de l’été 2022. Ce cocktail né dans les années 80, qui a irradié les années 1990, fait un retour fracassant de l’autre côté de l’Atlantique et sur le réseau social TikTok. Simple à réaliser soi-même, ce cocktail s’appuie sur quelques ingrédients faciles à trouver et sur un effet assuré, celui provoqué par l’excitation de la caféine. Comptez donc 4 cl de vodka, 1,5 cl de liqueur de café, la même quantité de sirop de sucre et 1 expresso. Secouez tout cela, le tour est joué ! Eh non, il n’est pas composé avec du Martini !
Sera-t-il aussi votre compagnon de l’été, ou préférerez-vous quelque chose de plus léger et fruité ?