Si la France est le pays de production du cognac, sait-on que les Américains en boivent plus que nous ? Quelle est donc la boisson alcoolisée préférée des Français ? Et quelles sont celles des autres pays ? Vous souhaitez savoir qui arrive en tête du classement mondial pour la dégustation de gin, de vodka ou de whisky ? Nous vous disons tout ici.
Alcools haut-de-gamme, spiritueux : tous les goûts sont dans le monde
Ce qui nous intéresse ici n’est pas tant la consommation d’alcool par habitant ni le nombre de litres d’alcool pur consommés dans chaque pays, mais de connaître le goût de chacun, particulièrement en matière de spiritueux, c’est-à-dire d’alcools haut-de-gamme bus secs ou en cocktails. En l’occurrence, il est assez étonnant et intéressant de relever que si certains alcools forts sont naturellement consommés par les habitants de leur pays d’origine, ce n’est pas toujours le cas. Et en l’occurrence, la France fait une fois de plus figure d’exception !
Vodka : les Russes en sont de gros buveurs
Ainsi, il ne paraîtra pas étonnant d’apprendre que les Russes sont les premiers consommateurs de vodka sous toutes ses formes, pure ou mixée, à raison de plus de 13 litres par an et par personne. Plus sages mais non moins amatrices, la Biélorussie et l’Ukraine rejoignent la Russie sur le podium tandis que la France n’entre pas même dans le club des dix premiers consommateurs de vodka au monde.
Le Rhum est très apprécié aux Antilles
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s’il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année. En France où l’on aime particulièrement le rhum en cocktails, la consommation moyenne par habitant est de moins d’un demi-litre quand elle est de 5 à Cuba.
Gin : les Philippines arrivent en tête
Cela peut paraître plus surprenant, mais c’est aux Philippines que l’on boit le plus de gin chaque année, traces probables de la déshispanisation de l’île par les Etats-Unis au profit d’une anglicisation de la culture et des mentalités. Il n’est pas impossible que le gin tonic y ait été importé comme il le fut en Inde, notamment pour combattre la malaria.
Toutefois, le peuple slovaque apprécie également le gin dont il consomme presque autant que celui des Philippines, les Pays-Bas complétant le podium.
Au Mexique, on aime la tequila
Les Mexicains sont de grands amateurs de tequila, ce qui n’est pas pour nous surprendre, et les Etats-Unis, dont la consommation d’alcool par habitant est deux fois moindre en la matière, se classent deuxièmes, très loin devant la France où d’autres spiritueux sont plus appréciés.
La France, première consommatrice mondiale de whisky
En effet, si la France se place sur la première marche d’un podium, c’est celui de la consommation du whisky. Au pays du bon vin, on aime également l’alcool de grain, si bien que l’on y boit nettement plus de whisky qu’en Grande-Bretagne ou en Espagne.
La France, productrice de cognac, mais encore peu amatrice
N’étant pas à un paradoxe près, nos compatriotes de France semblent bouder l’un des alcools qui fait leur renommée mondiale : le cognac. Typiquement français, bien que son processus de double fermentation nous vienne des Anglais, le cognac s’exporte beaucoup plus largement qu’il ne se boit dans l’Hexagone. Et c’est aux Etats-Unis qu’il est le plus apprécié. Près de la moitié des exportations se fait en Amérique du nord ; viennent ensuite la Chine, Singapour et Hong-Kong. Mais le Royaume-Uni et l’Allemagne apprécient également ce spiritueux made in France. Comme quoi, en matière d’alcool aussi, nul n’est prophète en son pays.